L’orthodontie des adolescents
La majorité des traitements orthodontiques ont lieu à l’adolescence. La période de croissance est en effet un facteur essentiel pour corriger les déséquilibres de la mâchoire.
À quel moment consulter un orthodontiste ?
Votre dentiste pourra vous conseiller sur le meilleur moment pour venir nous consulter. Soyez aussi vigilant à la présence de certains signes qui justifient de voir un orthodontiste :
- décalage important entre les dents du haut et du bas,
- mauvais alignement dentaire,
- respiration par la bouche,
- ronflements nocturnes,
- défaut de prononciation,
- dents définitives ne parvenant pas à faire leur éruption,
- mâchoires étroites,
- dents écartées.
Quel type d’appareils sont utilisés ?
De nombreux appareils existent en orthodontie. Le bilan approfondi réalisé à la suite de la première consultation permettra l’établissement du plan de traitement individualisé et déterminera l’appareillage adapté. Si plusieurs appareils sont envisageables nous vous présenterons les avantages et inconvénients de chacun afin de vous aider à faire votre choix.
Dans un grand nombre de cas l’appareillage utilisé chez l’adolescent est le multiattache (souvent appelé « bagues »). Celui-ci est en métal mais il est aussi possible d’utiliser un système en céramique (« bagues transparentes ») afin d’avoir une plus grande discrétion.
Lorsque cela est possible nous vous proposerons, en alternative aux bagues, l’utilisation d’aligneurs transparents. Ce type d’appareillage permet un plus grand confort et une plus grande discrétion. L’efficacité est la même qu’avec les bagues à condition de bien porter les aligneurs comme demandé par le praticien.
Coût et remboursement
Le traitement doit débuter avant les 16 ans du patient pour bénéficier d’une prise en charge partielle de la sécurité sociale. Un devis vous sera systématiques remis avant le début du traitement.